Architectural, construction, engineering and inspection services (№1439120)

00

Number: 1439120

Country: Belgium

Source: TED


Link to original

To view links to the source need to register

Publication date


00-00-0000

Description


  1. Section I. Contracting authority
    1. Name, addresses and contact point(s)
      Agence de développement territorial
      Rue Royale 2-4
      Bruxelles
      1000
      Belgium
      Contact point(s): 1000
      For the attention of: Thueux Maëlle
      Telephone: +32 24354348
      E-mail: [email protected]
      Internet address(es):
      General address: www.adt-ato.be
      Address of the buyer profile: https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=273616



    2. Type of the contracting authority

    3. Main activity
    4. Contract award on behalf of other contracting authorities
  2. Section II. Object of the contract
    1. Description
      1. Title attributed to the contract by the contracting authority

        Avis d"attribution de l"accord-cadre Entrée de ville — Delta.

      2. Type of contract and location of works, place of delivery or of performance
        Services
        NUTS code: BE
      3. Information about a public contract, a framework agreement or a dynamic purchasing system (DPS)
      4. Short description of the contract or purchase(s)

        Le 14.7.2016, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a adopté les lignes directrices du développement du Delta-triangle et a mandaté le BBP (ADT+DEP) de lancer l"élaboration d"un Plan d"Aménagement Directeur (PAD) « Herrmann-Debroux ». Ce PAD s"étend de l"entrée de la Région (E411) jusqu"au Delta-triangle. Les lignes directrices du Delta-triangle (zone-levier n°16 et propriété de la la Société d"Aménagement Urbain) constituent les paramètres du premier marché d"exécution de ce PAD. La procédure choisie pour le présent marché de l"accord-cadre « Entrée de Ville-Delta » est une procédure négociée avec publicité européenne.

        Dans ce cadre, le maître d"ouvrage souhaite désigner une équipe pluridisciplinaire pour élaborer le PAD « Herrmann-Debroux », évaluer ses incidences sur l"environnement (RIE), établir le volet réglementaire et accompagner la réalisation du projet urbain sur le long terme (projets d"espaces publics et projets d"architecture publics et privés, gestion transitoire du site, …).

        Ce PAD constituera le cadre urbanistique de la requalification de l"entrée de ville-Delta en ce compris la voirie métropolitaine de l"E411 et ses 4 sites en accroche (le Delta-triangle, le dépôt Bus STIB et P+R, le site administratif occupé par la Commission européenne à Beaulieu et le retail park Redevco). L"objectif de l"étude est d"élaborer une stratégie globale d"aménagement de l"E411 afin de faire de ce territoire un levier du développement urbain régional durable, d"anticiper et d"accompagner avec cohérence les changements à venir.

        Le PAD, d"une ampleur couvrant un périmètre de 43,5 ha, devra faire face à deux grands enjeux:

        Le premier enjeu de ce plan d"aménagement directeur est la question de la requalification des infrastructures routières et l"augmentation de la part des modes actifs et des transports publics sur ce territoire. Dans ce cadre, les options de démolition et de réaménagement en boulevard urbain et/ou de reconfiguration et de réutilisation de la structure de l"E411 doivent être étudiées. Ces options doivent être envisagées dans un double objectif: recréer les liens entre les quartiers se trouvant de part et d"autre du viaduc, mais aussi valoriser les figures paysagères présentes. Une réflexion sur les solutions à mettre en œuvre pour un report sur les parts modales actives et TC doit être menée pour anticiper l"éventuelle reconfiguration de l"infrastructure. Le travail paysager et urbanistique autour de cet axe conditionnera l"évolution de ses rives urbaines.

        Le second enjeu, découlant des options prises par rapport aux viaducs, est la définition des principes du développement des sites en accroche de l"E411. Il est demandé de proposer un schéma spatial cohérent, à partir des programmes et des demandes existants (augmentation de densité de bureaux, de mixité, de création de logements, création d"espaces publics pour renforcer l"identité urbaine locale et favoriser les interactions sociales …).

        Le défi de ce PAD est de déterminer à quelles conditions et sur base de quels principes il est possible de reconfigurer une structure urbaine des années 1970 (infrastructure routière et ensemble de macro-bâtiments monofonctionnels connexes) afin de les inscrire dans une perspective de développement urbain durable. Il s"agit donc de mettre en évidence le potentiel de requalification des viaducs pour que ceux-ci permettent une plus grande mixité des fonctions urbaines, de créer un/des repères de centralité locale, de favoriser les moyens de transport alternatifs à la voiture, de préserver l"environnement naturel immédiat de l"axe structurant.

        Ces enjeux doivent être exprimés dans différentes phases de la temporalité du projet urbain: l"intention, la coordination, l"élaboration et l"accompagnement de sa mise en œuvre. Il sera demandé à l"équipe du projet urbain de démontrer la possibilité des scénarios envisagés dans leurs atouts et faiblesses.

        La Région de Bruxelles-Capitale et les communes concernées ont entamés des réflexions sur ce territoire d"entrée de ville.

        Le BBP regroupe ces réflexions et synthétise les conclusions des rencontres avec une série d"acteurs dans une étude de définition. Elle comprendra l"analyse du territoire, son diagnostic et les enjeux spécifiques de la zone. Lors de la première phase de ce marché, l"équipe mandaté devra se positionner par rapport aux lignes directrices de l"étude de définition de manière précise et opérationnelle. L"étude de définition est en cours de rédaction et sera fournie aux équipes retenues. L"accord-cadre est conclu pour une durée de 7 ans. Il prévoit la possibilité de missionner le prestataire pour des contrats d"exécution portant sur les missions suivantes:

        — Elaboration d"un PAD;

        — Elaboration du Rapport sur les Incidences Environnementales(RIE) du PAD élaboré de façon intégrée et itérative avec le PAD;

        — Assistance à la maîtrise d"ouvrage en matière de communication et de concertation;

        — Evaluation et actualisation régulière des volets stratégique et réglementaire du Plan d"Aménagement Directeur et de son RIE en fonction des évolutions du contexte et des besoins;

        Assistance à la maîtrise d"ouvrage dans le suivi du Plan d"Aménagement Directeur et notamment dans le suivi des projets de bâtiments et d"espaces publics;

        — Conception d"une gestion transitoire des propriétés régionales (viaducs; Delta-triangle et le p+r) et d"une mise en lumière de l"entrée de ville;

        — Contribution à l"élaboration des éventuels outils réglementaires qui permettront la mise en œuvre du plan directeur (permis d"urbanisme, permis de lotir,…);

        — Réalisation de toutes les missions nécessaires à la bonne mise en œuvre du Plan d"Aménagement Directeur. Le premier contrat d"exécution s"appliquera à la phase de conception et de validation du Plan d"Aménagement Directeur et de son Rapport sur les Incidences environnementales ainsi qu"à l"assistance au maître d"ouvrage.

      5. Common procurement vocabulary (CPV):
        71000000
      6. Information about Government Procurement Agreement (GPA):
    2. Total final value of contract(s):
      1. Total final value of contract(s):
  3. Section IV. Procedure
    1. Type of procedure
      1. Type of procedure
    2. Award criteria
      1. Award criteria
      2. Information about electronic auction
        An electronic auction will be used: no
    3. Administrative information
      1. File reference number attributed by the contracting authority

        ADT-ADT 2016 0014 PAD HD-F03_0

      2. Previous publication(s) concerning the same contract
  4. Section V. Award of contract
      1. Date of contract award decision

      2. Information about offers:
      3. Name and address of economic operator in favour of whom the contract award decision has been taken:
      ORG Squared
      Quai des Charbonnages 30-34
      Bruxelles
      1000
      Belgium
      Contact point(s): 1000
      4. Information on value of contract:
      5. Information about subcontracting


  5. Section VI. Complementary information
    1. Information about European Union funds
    2. Additional information
    3. Procedures for appeal
      1. Body responsible for appeal procedures

      2. Lodging of appeals
      3. Service from which information about the lodging of appeals may be obtained

    4. Date of dispatch of this notice
      01.06.2017